Traumas, harcèlement : Victimothérapie

Traumas, harcèlement, la victimothérapie vise à traiter les symptômes liés à des traumatismes et des chocs émotionnels dus des événements très difficiles, voire violents, où l’intégrité psychique même physique de la personne est atteinte (harcèlement, accident, attentat, agression, viol, guerre, catastrophe naturelle, etc.).

Photo de Eric Ward sur Unsplash

Ces symptômes ne relèvent pas de la responsabilité du patient, ni consciente ni inconsciente, comme peuvent l’être ceux traités par la psychothérapie. L’événement qui les cause est en effet « hors sens » par rapport à l’histoire du patient, de l’ordre de l’imprévisible.

Identifier les symptômes

Les symptômes psychotraumatiques peuvent recouvrir diverses expressions : stress ou anxiété chronique et intense, flashbacks, cauchemars, souvenirs obsédants, pertes de mémoire, perte de contrôle des émotions (crise de colère, pleurs…), etc. Quand ils ne sont pas traités, ils peuvent perdurer en un syndrome de stress post-traumatique. Différentes techniques permettent de les traiter (débriefing, EMDR…).

 

 

Photo by Yan Krukov on Pexels

 

Traumas, harcèlement : Victimothérapie

Traumas, harcèlement : Victimothérapie

Ces situations de traumatisme psychique peuvent concerner tous les âges.