Supervision et Analyse de pratique professionnelle en entreprise et institution
Supervision et Analyse de pratique professionnelle en entreprise et institution
Photo by Kenny Eliason on Unsplash
La complexité des situations rencontrées par les organisations et institutions qui accueillent et accompagnent des personnes peut nécessiter le recours à un tiers, un professionnel extérieur qui aidera à prendre du recul, analyser les situations et ainsi améliorer la pratique professionnelle. Cette aide peut prendre diverses formes, à un niveau individuel comme collectif :
Des groupes de paroles :
Ceux-ci visent à permettre l’expression collective dans un cadre confidentiel, suite à un événement difficile, voire traumatique (cellule de crise), ou à l’identification d’un besoin ponctuel à travailler (groupe thématique). Ils restent temporaires le temps de traiter ce besoin, et regroupent une équipe de professionnels sans le ou les responsables hiérarchiques.
Photo by Jason Goodman on Unsplash
Une analyse des pratiques professionnelles :
Elle regroupe l’ensemble des acteurs de l’institution ou de l’organisation – équipes, responsables et hiérarques – pour travailler à la place des uns des autres, le projet d’établissement si nécessaire, sa mission et l’amélioration des pratiques professionnelles. Elle peut se faire intra ou extramuros.
Des supervisions :
La supervision sert à relativiser et analyser les situations difficiles et complexes pour ajuster sa pratique professionnelle et mieux les gérer. Elle peut être individuelle comme collective. Sur la durée, elle participe à la formation continue, le superviseur apportant, non seulement, un regard tiers, mais aussi une expertise. Pour ma part, je peux assurer la supervision individuelle et collective :
- De psychologues et psychothérapeutes.
- De praticiens de la relation d’aide (individuelle, conjugale, familiale).
- De professionnels exerçant dans le milieu du soin psychique et psychiatrique et/ou éducatif.
Photo by Scott Graham on Unsplash