Psychothérapie enfant adolescent et famille à Amboise
La psychothérapie infanto-juvénile peut s’appliquer du nourrisson jusqu’à l’âge de l’adolescence.
Psychothérapie enfant, adolescent et de la famille
Diverses situations peuvent amener des parents et leur enfant ou adolescent à consulter un psychologue/psychothérapeute :
- difficulté à se séparer
- difficultés à communiquer
- à entrer en relation avec l’autre
- problèmes de sommeil
- troubles psychosomatiques (quand le corps vient exprimer une douleur psychique)
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- troubles des apprentissages
- angoisses
- anxiétés
- phobies
- obsessions
- troubles de l’attention et de l’hyperactivité
- échec scolaire
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- problèmes de comportement (rapports sociaux difficiles, impulsivité, agressivité, violence)
- problèmes d’addictions (produits toxiques, écrans)
- dépression
- troubles des conduites alimentaires
- troubles identitaires
- harcèlement
- traumatismes
- handicap
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Certaines de ces situations se rencontreront plus dans l’enfance (y compris des nourrissons), d’autres plus dans d’adolescence.
Enfant symptôme ou symptôme de l’enfant
La plupart des situations d’enfants qui amènent à consulter relèvent de « l’enfant-symptôme » : par les symptômes qu’il présente, l’enfant met en scène le dysfonctionnement du système (parents, famille, école, etc.) qu’il perçoit inconsciemment mais du fait de son âge, il n’a pas les mots pour dire ces maux. Ce n’est donc pas l’enfant qui a un problème, mais le système dans lequel il vit.
Lorsqu’il s’agit du « symptôme de l’enfant », c’est l’enfant qui a un problème qu’il s’agit de traiter. Quelle que soit la situation, celle de « l’enfant-symptôme » et du « symptôme de l’enfant », qui peuvent aussi co-exister, divers outils et techniques permettront d’entendre la parole de l’enfant, notamment le dessin. L’objectif de la thérapie est d’aider l’enfant et le système dans lequel il évolue à ce que cet enfant puisse « se poser en Objet suffisamment bon » : prendre plaisir à son existence dans un cadre sécurisant qui répond à ses besoins.
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Adolescents et famille
A l’adolescence, la logique de son développement psychique change : il se pose en s’opposant et il est alors nécessaire qu’il puisse « s’opposer en paix », c’est-à-dire s’affirmer tout en continuant d’acquérir le respect de l’autre. Lorsque l’adolescent est « adolescent-symptôme » du système dans lequel il grandit ou présente son propre symptôme – « le symptôme de l’adolescent » – cette logique est troublée. S’il est adolescent-symptôme et que cette situation n’est pas traitée, cela pourra devenir à terme son propre symptôme.
Lorsqu’il s’agit de remettre chaque membre du système à sa juste de place, quelques consultations peuvent suffire, toutefois cela dépend de la complexité et de la profondeur de la problématique.
Enfin, la psychothérapie peut concerner toute la famille notamment quand il est nécessaire de travailler à la place de chacun, la communication au sein de la famille, etc., parce qu’il y a du dysfonctionnement.
Crédit photo cottonbro
Psychothérapie enfant, adolescent et de la famille à Amboise
Enfin, la psychothérapie peut concerner toute la famille notamment quand il est nécessaire de travailler à la place de chacun, la communication au sein de la famille, etc., parce qu’il y a du dysfonctionnement.