Thérapie de couple et sexothérapie à Amboise

Thérapie de couple et sexothérapie à Amboise

 

Crédit photo Karolina Grabowska

Thérapie de couple et sexothérapie à Amboise

Si c’est aujourd’hui l’amour qui préside à la fondation de la plupart des couples, « il ne suffit pas de s’aimer pour faire couple » à

( Bruno Dal Palu & Valérie Jardin, Amour et conjugalité, Editions RéfleCTions, 2019

Thérapie de couple

Si la relation conjugale se fonde sur un amour inconditionnel – je t’aime tel que tu es – elle nécessite aussi un amour conditionnel pour perdurer – je ne peux pas aimer tout ce que tu fais. Dès le début de son histoire, bien que plus souvent après plusieurs années de vie commune, le couple peut donc rencontrer des difficultés pour être dans « un lien qui libère », c’est-à-dire une relation qui permet d’être soi tout en tenant compte de l’autre. 

Les difficultés peuvent être liées à diverses causes : une communication difficile, un rythme de vie surchargé, la souffrance d’un des membres du couple ou des deux, des événements de vie qui viennent bouleverser la vie du couple (naissance, éducation des enfants, adolescent en crise, départ des enfants, départ en retraite, accident, traumatisme, maladie, deuil), on ne se sent plus en phase avec l’autre, on ne se sent plus amoureux, des difficultés sexuelles (cf. sexothérapie), l’infidélité à l’Engagement qui fonde le couple, une recomposition familiale difficile, de la violence, etc. Ces situations, surtout lorsqu’elles se répètent, sont les symptômes d’un mal-être du couple.

La thérapie de couple pourra y remédier en aidant à renouer la relation autrement afin d’être dans un lien qui libère. Parfois, lorsqu’il y a un conflit de besoin insoluble, elle peut aussi servir à accompagner une séparation.

Le dispositif pourra prendre la forme de séances essentiellement conjugales, ou bien des séances conjugales et individuelles de chacun des membres du couple, selon la problématique.

 

Thérapie de couple et sexothérapie à Amboise

Sexothérapie

 

La sexothérapie vise à traiter la souffrance sexuelle qui peut exister au niveau d’un couple comme de manière individuelle.

Les symptômes d’une souffrance sexuelle peuvent prendre la forme d’une mésentente sexuelle dans le couple ; une difficulté à vivre, gérer, assumer certains fantasmes ; une difficulté à gérer l’impact de problèmes d’ordre physique sur la sexualité (maladie, handicap) ;  des troubles typiquement sexologiques (éjaculation prématurée, trouble de l’érection, trouble de l’orgasme, frigidité, vaginisme, etc.) ; un manque de confiance dans ses capacités sexuelles ; des dépendances sexuelles ; un manque de désir sexuel ; une dissymétrie entre les besoins et désirs de chaque membre du couple ; des troubles de l’identité sexuelle et/ou de genre ; des problématiques de tabou, d’interdit, d’inhibition ; des problématiques traumatiques (abus et agressions sexuelles), etc.

Quelle que soit la problématique, la sexothérapie visera à aider le ou les patient-e-s, par des séances conjugales ou individuelles selon la problématique, à pouvoir vivre la jouissance sexuelle dans le respect de soi et de l’autre, car la sexualité est aussi faite pour jouir et se ré-jouir.

 

Crédit photo cottonbro

Thérapie de couple et sexothérapie à Amboise

Thérapie de couple et sexothérapie à Amboise